Rallycross RX Team

Jonathan taille patron !

Six semaines après son premier succès en Rallycross enregistré sur le tracé de Kerlabo, Jonathan Pailler s’est de nouveau imposé le week-end dernier sur le circuit Maurice Forget de Mayenne pour la 9e manche du championnat de France de Rallycross 2012. Mieux, le pilote « Salaün Holidays » a profité de cette étape mayennaise pour grimper sur la troisième marche du podium provisoire de la Coupe de France de Division 3.

Quel week-end pour Jonathan ! Revenu légèrement frustré de la manche de Lohéac où l’agitation d’un peloton « musclé » avait mis un terme définitif à ses ambitions de podium dès la première courbe, le pilote de la Peugeot 206 n’a pas fait de détails en Mayenne. Déjà en verve depuis la seconde partie de saison, Jonathan a très certainement réussi le meeting le plus abouti de sa jeune carrière en raflant absolument tout sur son passage.

Pourtant, Jonathan n’est pas passé loin de la correctionnelle au moment de prendre le départ des essais libres du samedi matin, comme nous l’explique ce dernier :

« Tout n'a pas été simple pour moi puisque j'ai fait une petite sortie de route dès les premiers tours des essais libres. J'ai touché le rail un peu fort, ce qui a entraîné pas mal de dégâts. Heureusement, je peux compter sur une équipe aussi réactive qu'efficace qui a su tout remettre en ordre avant le début des essais chronométrés. »

Qualifié in-extremis pour l’exercice de la SuperPôle, Jonathan retrouvait toutes ses sensations en s’emparant du meilleur tour de sa catégorie, et en récupérant les trois points attribués au pilote le plus rapide sur un tour lancé. Autant le dire, la Peugeot 206 aux couleurs d’Axel Fermetures et d’Intermarché Carburant Pro ne quittera plus sa position de leader jusqu’au terme de cette épreuve mayennaise… Tour à tour meilleur temps de la première, puis de la seconde manche, Jonathan s’assurait de la pole position de la Finale A sans même avoir à en passer par l’ultime série qualificative du dimanche après-midi.

Soit un parcours proche de la perfection pour le jeune homme de 24 ans, qui n’avait jamais mené de programme complet dans les rangs du championnat de France de Rallycross jusqu’à présent et qui récoltait, sur le tracé de Mayenne, sa cinquième qualification consécutive sur une première ligne de finale A.

Au flash du départ, Florent Béduneau tentait bien de résister à la poussée en avant du pilote Pailler Compétition. En vain… Ce dernier enchaînait les six tours de la finale à un train d’enfer pour couper la ligne d’arrivée en vainqueur pour la seconde fois de la saison.

« Ce circuit est vraiment fait pour notre Peugeot 206. C'est un circuit pour les châssis et Fabien l'avait déjà prouvé en 2007 en allant chercher un podium sur ce tracé de Mayenne. »

« Ce week-end aurait été parfait si j'étais arrivé à être plus rapide que Florent Béduneau en Finale A. Je me suis juste contenté de contenir ses attaques en me disant qu'il ne pourrait pas rouler aussi fort sur la totalité de la finale. J'ai surtout voulu gérer mes pneumatiques pour me permettre d'être régulier du début à la fin. Heureusement pour moi, il a fait une erreur, et j'ai pu en profiter pour assurer et remporter une seconde victoire cette saison. » note Jonathan, avant de conclure :

« Je veux vraiment remercier mon équipe pour le travail qu'ils ont abattu le samedi matin. Ils ont reconstruit une bonne partie du train avant, ressoudé un triangle, bref, sans eux, je n'aurais pas été en mesure de m'imposer, donc cette victoire, c'est aussi la leur. »

Avec 23 points marqués en une seule épreuve, Jonathan s’est, de plus, payé le luxe de prendre place parmi le Top 3 au classement général de la Division 3. Soit un authentique exploit pour celui qui s’affiche progressivement comme l’une des révélations de la saison. À noter que sur les cinq dernières courses, le pilote Salaün Holidays fait jeu égal avec le leader du championnat en termes de points marqués. Ainsi, depuis l’épreuve de Lavaré, Jonathan a inscrit 88 points contre 90 pour Marc Morize …

Auteur : Nicolas DUBERNARD



Télécharger le communiqué…


< Page précédente - Page / - Page suivante >