Rallycross RX Team

Jonathan trouve la bonne formule

De retour sur le podium de la Coupe de France de Division 3 à l'issue d'une manche de Mayenne conclue dans le sillage des deux leaders du général que sont Marc Morize et Christophe Saunois, Jonathan Pailler n'est pas passé loin de rééditer sa performance le weekend dernier, sur un circuit d'Essay qui accueillait l'avant-dernière étape de la saison 2013.

Seul circuit du championnat sur lequel Jonathan ne s'est jamais réellement senti dans son élément, il semble que cette seconde édition de la manche Ornaise au sein du calendrier 2013 du championnat de France de Rallycross ait agi comme un révélateur pour le pilote aux couleurs de SALAÜN Holidays/INTERMARCHÉ Carburant PRO.

Dans le bon tempo dès les essais chronométrés, Jonathan entamait son meeting de la meilleure des façons en concluant sa première journée dans le Top 5 de la Division 3, avant de valider, au terme de la manche 3, une qualification directe pour la Finale A.

« J'ai vraiment eu un déclic ce week-end. Jusqu'à présent, j'avais tendance à être trop propre sur ce circuit, alors que pour être performant ici, il faut très clairement être à la limite en permanence. Par le passé, je pense que j'étais trop prudent. J'évitais de glisser et je ne prenais pas assez de risques. Forcément, cela s'en ressentait au niveau de mes chronos, et donc de mes performances sur ce circuit d'Essay. Même si le grip sur le grille de départ était trop important pour me permettre d'être aussi efficace que mes adversaires à l'extinction des feux, j'ai tout de même réalisé de bonnes qualifications, donc je ne peux qu'être satisfait de mon meeting » note Jonathan, qui après une superbe lutte avec la Renault Clio de Stéphane Dréan, parvenait à reprendre l'avantage sur ce dernier, échouant ainsi aux portes de son premier podium sur le circuit d'Essay.

« Le point positif reste que j'ai enfin réussi à me lâcher et c'est très important pour la suite. Je fais une bonne finale A, je sors cinquième du premier et j'arrive à passer devant Stéphane Dréan. Je ne suis pas passé loin du podium. C'est frustrant, mais c'est également encourageant en même temps » poursuit le pilote SALAÜN Holidays, qui signait là sa meilleure performance en carrière sur le tracé Normand, avec une quatrième place décrochée à l'issue du meeting.

De bon augure avant d'affronter l'ultime étape de ce championnat 2013, sur le circuit de l'Ouest Parisien de Dreux, où Jonathan tentera de rattraper les 4 points de retard qu'il compte sur Xavier Briffaud dans la lutte qui oppose les deux hommes pour la quatrième place du classement général.

« Nous sommes généralement rapides à Dreux, même si nous devrions rencontrer les mêmes soucis de départ qu'à Essay. Si nous voulons aller chercher cette quatrième place du classement général, nous n'aurons pas d'autres choix que d'être dans le coup dès le début du meeting. Prendre les points mis en jeu lors de la SuperPole sera donc un élément crucial. Le titre de champion de France se jouera entre Saunois et Morize sur cette dernière course, mais mon premier objectif sera de rester totalement concentré sur ma course, et cela ne devra pas influer sur ma façon de gérer ma course ».

Auteur : Nicolas DUBERNARD



Télécharger le communiqué…