Rallycross RX Team

Fabien Pailler s'offre un podium

Avant de s'attaquer à la seconde épreuve du championnat du Monde de Rallycross FIA le week-end prochain sur le circuit britannique de Lydden Hill, Fabien Pailler avait rendez-vous avec la seconde manche du championnat de France de Rallycross qui faisait étape dans la Manche, sur le circuit de Lessay. Une occasion dont s'est emparée Fabien Pailler pour signer son premier podium de la saison tout autant que pour s'emparer de la troisième place du classement général.

Avec deux premières manches qualificatives conclues à chaque fois dans le sillage du leader JB Dubourg lors de la première journée de compétition, Fabien a parfaitement entamé son meeting, se permettant même de signer le tour le plus rapide du meeting. Une performance que le sociétaire de la structure Pailler Compétition s'est chargée de rééditer le lendemain. Bien que privé de troisième session de qualification, ce dernier se rattrapait magnifiquement en s'adjugeant le meilleur temps de l'ultime session du meeting. De quoi assurer Fabien d'une troisième place au classement intermédiaire tout autant que de 14 nouveaux points à rajouter à son compteur personnel.

Second de sa demi-finale derrière JB Dubourg, Fabien héritait du couloir extérieur sur la première ligne de la finale. Une position peu évidente que le pilote AXEL Fermetures a néanmoins tenté d'exploiter.

« J'ai pris le départ de la finale dans l'optique d'aller chercher la victoire. Compte-tenu de ma position sur la grille, et même si ce n'est jamais simple sur un circuit comme Lessay, j'ai essayé de tenter le coup en faisant l'extérieur à mes adversaires du jour. Le seul ennui, c'est que mon envol n'était pas parfait et que je suis arrivé avec un peu de retard sur Christophe Jouet et JB Dubourg au moment d'aborder la première courbe. Je me suis retrouvé sur une portion du circuit très glissante, et dans ces conditions, j'ai vite compris qu'il fallait que je me rabatte dans leur sillage plutôt que de tenter le diable. J'ai choisi de prendre le tour joker avant eux mais cela n'a pas suffit » explique le vice-champion de France en titre qui, outre sa troisième place à l'arrivée derrière la paire Dubourg/Jouet, a trouvé quelques motifs légitimes de satisfaction.

Il faut dire qu'avec trois victoires en manches qualificatives depuis l'ouverture du championnat, Fabien Pailler fait jeu égal avec le leader du classement général, JB Dubourg.

« Le point positif, c'est que nous sommes dans le coup en terme de vitesse pure. Nous avons clairement amélioré nos chronos si on compare nos performances sur ce circuit avec celles que nous avons réalisées l'an passé. Il nous a manqué un peu d'efficacité sur les départs, ce qui ne pardonne pas sur ce tracé. Nous devons continuer à travailler car la concurrence est rude et a profité de l'hiver pour progresser. Dans un tel contexte, ce sont les petits détails qui font la différence et nous devrons faire en sorte de les maîtriser en vue de la suite du championnat » estime Fabien, qui pointe désormais au troisième rang du général avant la prochaine étape de la saison qui se déroulera sur le circuit de Châteauroux, les 31 mai et 1er juin prochains.

Une chose est sûre, avec ce premier podium, Fabien peut se tourner avec confiance sur la manche de Lydden Hill qui accueillera la seconde étape du championnat du Monde de Rallycross 2014.

« Je me sens en confiance au volant de notre Peugeot 208. Sur le plan de la performance, nous avons franchi un nouveau pallier significatif par rapport à 2013, mais je sais aussi que les animateurs du championnat du Monde peuvent également s'appuyer sur un matériel au top. J'aborde Lydden Hill sans la moindre pression. Je n'ai jamais roulé sur ce circuit, mais je visionne quelques caméras embarquées histoire d'avoir une vision plus concrète de ce à quoi je serai confronté le week-end prochain. »

Auteur : Nicolas DUBERNARD



Télécharger le communiqué…


< Page précédente - Page / - Page suivante >