Rallycross RX Team

Fabien conforte son leadership

Aux commandes du championnat de France SuperCar depuis la précédente étape de Tours//Pont-de-Ruan, Fabien Pailler a profité de la 7e épreuve de la saison 2014 disputée sur le tracé armoricain de Kerlabo pour accentuer son avance sur JB Dubourg au classement général. À deux manches du terme du championnat, Fabien est parvenu à doubler son avantage, faisant ainsi passer son pécule de 9 à 18 longueurs sur son adversaire direct.

Second du classement intermédiaire après avoir signé à deux reprises le meilleur temps des qualifications, le pilote AXEL Fermetures//Intermarché CARBURANT PRO avait clairement fait le plus dur en remportant, au passage, une 15e victoire de manche sur les 28 disputées depuis le coup d'envoi du championnat.

« J'ai fait une bonne première manche qualificative avec le second temps avant de devoir composer avec un bris de pont dans la suivante. Heureusement, avec une Peugeot 208 en propulsion, je réussis à limiter la casse avec un 7e chrono. En réalisant le scratch à deux reprises pour conclure mes qualifications, j'ai ainsi hérité de la pole position au départ de ma demi-finale. Mon départ n'a pas été des plus extraordinaires puisque je manque une vitesse sur les premiers mètres, ce qui m'a forcé à devoir ressortir au troisième rang du premier virage derrière Alain Heu et Hervé Knapick » note Fabien, qui parviendra à combler son retard sur les deux hommes grâce à une bonne gestion de son Joker Lap qui lui assurait de couper la ligne d'arrivée en leader.

Avec un JB Dubourg victime d'une terrible série noire, et dont le parcours fut stoppé net en demi-finale, Fabien avait là l'occasion de creuser un écart quasi rédhibitoire sur son adversaire à l'heure de prendre le départ de la finale.

« Tout se passait bien en finale. Je suis resté collé à la Citroën DS3 de Christophe Jouet pendant trois tours avant qu'on ne me dise de prendre l'option du tour alternatif. Hélas, l'arbre longitudinal a cédé à ce moment précis, et j'ai rapidement été contraint de couper mon effort » note Fabien, qui se contentera d'une 7e place à l'arrivée qui ne l'empêchait pas de doubler son avance sur JB Dubourg aux commandes du championnat.

« Je n'étais pas un état de confiance absolu avant le départ de la finale. Je savais que j'avais une très belle opportunité de creuser l'écart sur JB [Dubourg], mais le Rallycross est une discipline où il faut rester humble et concentré car absolument tous les cas de figure peuvent se produire. J'avais envie de gagner devant tous nos partenaires. Kerlabo est un événement à ne pas manquer pour notre équipe » explique Fabien, qui fut parfaitement secondé par son équipier, Jonathan Pailler, qui ne manquait pas de prendre le relais de son aîné en coupant la ligne au second rang de la finale derrière Christophe Jouet.

« Sur les 8 voitures au départ de la finale, 4 étaient issues de la structure Pailler Compétition. Surtout, le podium signé par Jonathan prouve à quel point il est essentiel de pouvoir compter sur un équipier. Jonathan réalise une superbe finale et je pense qu'il avait les moyens de prendre le dessus sur Christophe [Jouet]. C'est aussi cela le Rallycross, et il faut féliciter Christophe pour ce premier succès. Même s'il n'a peut-être pas été le pilote le plus rapide du week-end, il est parvenu à saisir sa chance. Le point positif de cette épreuve, c'est que nous pouvons nous appuyer sur deux pilotes à même de jouer la victoire chaque week-end. »

En attendant la reprise du championnat de France de Rallycross sur le circuit Maurice Forget de Mayenne à la fin du mois de septembre, Fabien Pailler retrouvera la manche du FIA World Rallycross Championship de Lohéac. Outre le fait de devoir composer avec quelques-unes des références du sport automobile mondial, dont Petter Solberg, Mattias Ekström ou du fantasque Ken Block, le pilote Pailler Compétition tentera de rééditer son exploit de la saison passée où Fabien était parvenu à se hisser jusqu'en demi-finale après avoir conclu la première journée de compétition en leader. Rendez-vous les 6 et 7 septembre prochains sur le circuit de Lohéac.

Auteur : Nicolas DUBERNARD



Télécharger le communiqué…


< Page précédente - Page / - Page suivante >