Rallycross RX Team

Jour de gloire pour Fabien Pailler

En tête du championnat de France de Rallycross avant la dernière étape de la saison qui se déroulait ce week-end sur le circuit de l'Ouest Parisien de Dreux, Fabien Pailler a validé son premier titre de champion de France SuperCar. Troisième à l'issue des qualifications, le pilote Pailler Compétition vient de rajouter une 13e couronne à la structure la plus capée de l'histoire du Rallycross français.

« C'est une journée extraordinaire ! J'ai dû mal à réaliser que nous venons de remporter ce titre de champion de France. Ce sont des sensations incroyables qu'il est difficile de décrire ! Cela vient récompenser tout le travail que l'équipe a pu abattre au cours de ces derniers mois. Les saisons passées, nous avions les moyens d'aller chercher ce titre, mais cette année, nous avons su mettre tous les éléments bout à bout pour décrocher cette fameuse couronne. Je sais que je peux m'appuyer sur la meilleure équipe possible » souligne Fabien, qui bien que débarqué en leader du classement général avant Dreux, se devait d'assurer le métier.

Troisième à l'issue des manches qualificatives après avoir batailler ferme avec Jérôme Grosset-Janin et Marc Laboulle, Fabien Pailler scorait les dernières unités suffisantes à son bonheur au terme de la quatrième manche après avoir signé le meilleur temps dès le coup d'envoi de la seconde journée.

« Je n'avais pas de pression particulière avant cette épreuve car je savais exactement ce que je devais faire pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés avant le coup d'envoi du championnat. Il fallait que je calque ma course sur celle de JB Dubourg, mais avec l'accrochage dans lequel nous avons été impliqués tous les deux samedi soir lors de la seconde session de qualifications, il était clair que sa tâche devenait compliquée. On savait quelle était la marche à suivre, et la quatrième manche qualificative nous a permis de marquer suffisamment de points pour décrocher le titre. Malgré-tout, nous souhaitions conclure ce titre en allant chercher la victoire ce week-end, mais le premier virage de la demi-finale nous en a empêché puisqu'un concurrent est venu nous percuter, annihilant ainsi nos chances de succès. Certes, c'est une déception, mais le titre compense largement ce sentiment d'inachevé ! » assure Fabien, qui tourne déjà son viseur vers 2015.

« Avant le début de la saison, nous avions dit que le titre de champion de France était un prérequis essentiel avant d'aller voir ailleurs. Désormais, il est clair que la perspective du championnat du Monde de Rallycross et de la série EuroRX demeurent notre objectif en vue de la saison 2015. Malgré tout, nous souhaitons également assurer notre présence sur le sol français en privilégiant quelques-unes des épreuves parmi les plus prestigieuses du championnat tricolore. Nous aurons une idée plus précise de notre programme quand les calendriers des différents championnats seront publiés. »

Surtout, si la structure Pailler Compétition s'est établie comme l'équipe la plus titrée de l'histoire du Rallycross tricolore après la couronne européenne ainsi que les 11 titres nationaux acquis par Jean-Luc Pailler, Fabien vient de contribuer, à sa manière, au riche palmarès de la structure bretonne.

« C'est un moment spécial ! J'ai vécu tous les titres de mon père depuis les coulisses, donc parvenir à me hisser sur la première marche du podium final est un magnifique clin d’œil à toute l'histoire de la structure Pailler Compétition. Contribuer à ce riche palmarès est un immense honneur même si cette récompense revient à l'équipe dans son ensemble. Tous les membres du Team Pailler Compétition se sont battus tout au long de la saison pour nous permettre de disposer d'une voiture parfaitement compétitive et je ne peux que les en remercier ainsi que tous les partenaires qui nous ont accordé leur confiance cette année. Ce titre est une véritable victoire collective. »

Auteur : Nicolas DUBERNARD



< Page précédente - Page / - Page suivante >