Rallycross RX Team

Pailler Compétition débute sa saison en Belgique

C'est ce week-end que la structure Pailler Compétition reprend du service. Après une saison 2014 conclue sur un titre de champion de France SuperCar, c'est désormais au championnat du Monde et au championnat d'Europe SuperCar EuroRX que s'attaque l'équipe la plus titrée de l'histoire du Rallycross tricolore.

Première étape de la saison, c'est en Belgique, sur le circuit Jules Tacheny de Mettet, que Fabien et Jonathan Pailler tenteront de tirer leur épingle du jeu aux commandes de leurs Peugeot 208 WRX au milieu de la quarantaine de pilotes engagés.

Une épreuve que vous pourrez suivre en direct ce dimanche 17 mai, à partir de 14 heures, sur la chaîne gratuite de la TNT, L'Équipe 21.

Jonathan Pailler // Peugeot 208 WRX #17

« Nous arrivons sans la moindre pression sur cette épreuve. Notre plus grande inquiétude pour le moment concerne notre méconnaissance absolue du circuit de Mettet. L'équipe a travaillé d'arrache pied afin que nous soyons totalement prêts pour cette épreuve. Même si nous n'avons pas d'objectifs précis en tête, cela ne signifie pas que nous n'avons pas l'intention de faire les choses correctement. Le Rallycross est une discipline imprévisible où beaucoup de choses peuvent se produire, donc l'essentiel est d'abord de prendre du plaisir à évoluer sur cette piste. Une fois cette donnée intégrée, les performances devraient suivre. La régularité sera essentielle dans cette compétition puisque 40 voitures seront elles-aussi engagées sur ce rendez-vous. »

Fabien Pailler // Peugeot 208 WRX #18

« On passe d'un championnat de France où nous maîtrisions notre environnement à une épreuve de championnat du Monde sur laquelle nous aurons tout à découvrir. Notre sortie en Angleterre la saison passée fut intéressante dans le sens où cela nous a montré quel était notre potentiel à l'heure de nous adapter à un nouveau circuit. Il va falloir faire en sorte de remettre en application les principes qui nous avaient permis de nous qualifier pour les demi-finales de la manche mondiale de Lydden Hill l'an dernier. Nous arrivons sans aucune pression sur ce championnat. Les enjeux qui nous attendent ce week-end sont complètement différents de ceux du championnat de France, et on ne s'attend donc pas à pouvoir jouer les premiers rôles dès notre arrivée du fait que la concurrence s'annonce extrêmement relevée. Nous arrivons avec humilité sur la scène européenne. Nous ferons figures d'outsiders. Notre volonté est de faire les choses correctement avant de penser à toute notion de résultat. »

EuroRX, mode d'emploi !

Contrairement à la saison 2014 où les pilotes inscrits en championnat d'Europe marquaient des points en fonction de leurs résultats acquis au terme des quatre manches qualificatives, cette année, les pilotes engagés en FIA World Rallycross Championship et ceux du championnat d'Europe EuroRX bénéficieront de phases finales distinctes tandis qu'ils continueront à s'affronter au cours des manches de qualifications.

Comme en WorldRX, les 12 meilleurs pilotes à l'issue qualifications obtiendront leur ticket pour les demi-finales, où seuls les trois premiers de chaque série se verront remettre le précieux sésame pour une grande finale diffusée en direct sur la chaîne gratuite de la TNT, L'Équipe 21.

FIA WorldRX Championship

Créé sous l'impulsion du promoteur IMG et de la FIA, le Rallycross est devenu la saison dernière l'une des disciplines bénéficiant de son propre championnat du Monde, au même titre que la Formule 1, le WRC, le WTCC et l'Endurance. En pleine ascension, le championnat du Monde FIA de Rallycross s'est révélée comme la discipline du sport automobile profitant de la plus forte expansion de la planète avec une audience globale en hausse de 550% à travers le monde. Avec 11.4 millions de téléspectateurs sur le seul continent européen en 2014, la plateforme offerte par le promoteur IMG constitue une plateforme idéale pour mettre en valeurs ses partenaires tout autant que pour se confronter aux meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline.

Auteur : Pure Rallycross - Nicolas DUBERNARD